A PROPOS

fall in love with taking care of yoursel

L'Asso en quelques mots

Écomon !  c'est un mix d' :

Éco pour Écologie

Com pour communication

Com On pour allons y et le On est une référence à ON et OFF

L'e but de l’association est donc de communiquer sur les problématiques environnementales, sur les moyens de changer les choses à notre échelle / les gestes que l'on peut faire. Nous communiquons aussi sur les initiatives locales, les événements, les lieux où aller ...  Nous sensibilisons aussi  en échangeant avec vous, en vous rencontrant notamment lors d'événements , de nos ciné-débat ...

Trop souvent l'information nous est donné brute, sans nous dire ce que l'on peut faire et où le faire, elle est aussi anxiogène et dispersée. Ici nous nous somme donné comme mission de regrouper l'information et de vous donner les clefs pour être un citoyen plus éclairé. Comment ?

En partageant l'actualité, des dossiers plus complets sur certaines thématiques, une liste de film et de livres, les bonnes adresses pour vous informer, pour vous nourrir etc. , au travers de recettes car le changement ça commence dans l'assiette ! , au travers d'astuces etc.

​

Nous voulons grâce à tout cela vous monter que de nombreux gestes simples et à la portés de tous existent, et peuvent changer votre quotidien et à terme, si l'on fait passer le mot, au monde.

L''histoire d'EcomOn commence en octobre 2018, à l'initiative, 5 étudiants du Master COMEDD qui décident de reprendre l’association de leur master (crée quelques années plus tôt) qui en était au stade 0.  Après une remise sur pied et une réflexion sur ce que l'on voulait, Écomon est enfin née.

Aujourd'hui le projet d'Écomon est porté par une dizaine de personnalités aux expériences et trajectoires multiples réunis par la volonté d'agir, concrètement et de réfléchir aux problématiques de notre siècle: l'environnement. Cette diversité, reflet de la faculté de Lettres, c’est l’association d’étudiants voulant agir ensemble pour l’avenir, tant de profils que de connaissances diverses qui donnent à Écomon ! son caractère pluridisciplinaire. Caractère important car réfléchir à ces problématiques  demande un travail collectif et collaboratif qui induit l'implication de tous,  avec tout type de compétence, pour penser notre monde aujourd'hui et ensemble. Et pour reprendre l'éthique des colibris

"La coopération est la condition incontournable du changement La complexité extrême de nos sociétés et l’enchevêtrement de nos destins nous oblige, plus que jamais, à nous réunir et à coopérer pour résoudre les crises que nous traversons. Aucun être humain, aucune classe sociale, aucune culture, aucun peuple ne peut prétendre connaître, seul, les solutions, ni se désolidariser de ces enjeux planétaires. L’intelligence collective, mâtinée d’altruisme, d’humilité, de générosité, peut en revanche faire de nos diversités et de nos différences une formidable force créative et transformatrice. Nous avons besoin les uns des autres pour changer."

.

Dans un monde où l’urgence planétaire converge vers le développement durable, l’objectif d’Écomon !  est de promouvoir les solutions alternatives à nos sociétés actuelles aussi bien dans le domaine de la consommation, de la production que dans nos habitudes quotidiennes. Nous sommes intimement convaincus que le changement s’effectuera plus facilement de manière horizontale et circulaire en mettant notre connaissance, notre imagination, ainsi que tout notre énergie au profit de projets à forte utilité écologique et sociale. C’est ensemble, demain, qu’avec Écomon on entrevoit l’aVERTnir !

L'ÉQUIPE

Chargé de communication