Evoware, la start up indonésienne en mission contre le plastique
Il y a deux ans, Evoware était l’un des 6 gagnants du « Circular Design Challenge », un concours crée par la Fondation Ellen MacArthur & Openldeo auquel plus de 600 innovateurs venus de 60 pays différents ont participés. Mais ce concours n’était pas le premier de la jeune entreprise, qui a gagné avant cela d’autres concours en Indonésie et à l’étranger.
Pourquoi ?
Car cette start up Indonésienne a mis au point une solution innovante à partir d’algues et en a fait des emballages comestibles pour combattre les déchets et espère bien remplacer le plastique grâce à cette technologie.
L’Histoire d’Evoware
Tout commence au retour de David Christian (le fondateur) dans sa ville natale (Jakarta) après avoir étudié pendant 4 ans au Canada. En arrivant il se rendit compte de la différence de l’air par rapport à Vancouver et avait des difficultés à respirer correctement dû à la pollution de l’air.
Il commença alors à s’intéresser au sujet et découvrit que l’industrie du plastique contribuait énormément à la pollution de l’air (dû à l’utilisation des produits chimiques et des matériaux toxiques dans le processus de production). Témoin de cette pollution de l’air mais aussi de la terre (avec une incroyable quantité de déchets se trouvant dans les rues de la ville), cette expérience fut pour David le catalyseur pour innover un produit éco responsable qui puisse stopper la dépendance de l’Indonésie au plastique.
Au travers d’Evoware, David veut « créer un monde plus propre en stoppant les déchets plastiques à la source ».
​
En effet, l’Indonésie produit la deuxième plus grande quantité de déchets plastiques dans le monde et la plupart d’entre eux finissent dans les océans. (Chaque année dans le monde, 8 million de tonnes de plastique entrent dans l’océan). Ce pays doit faire face à l’arrivée massive de notre société de consommation et d’une société du tout à jeter (de nombreux produits sont vendu sous sachets plastiques !) de plus, l’Indonésie ne dispose pas de structures pour les déchets en général néanmoins quelques entreprises se chargent de recycler les déchets plastiques recyclables comme les bouteilles ou les verres. Ces déchets de plastiques sont donc majoritairement jetés dans la mer et mettent alors en danger la vie sous-marine mais aussi par conséquent l’alimentation de ces populations mais aussi de celles du monde entier.
​
​
Les produits Evoware et les algues
Tous les produits d’Evoware sont fait à partir d’algues d’élevage sans produits chimiques et sans préservatifs. Ces algues sont comestibles et biodégradables (si vous ne souhaitez pas les manger).
Par exemple, le sachet dans lequel se trouve votre café se dissous dans l’eau chaude tout seul (et ça n’a aucun goût d’algue !). Vous pouvez aussi manger le wrap de vos Burgers !
Le premier produit de la marque en 2016 était un verre comestible appelée Ello Jello. Ces verres sont colorés et sont aux goûts thé vert, orange, lychee et menthe peuvent servir pour toutes occasion, picnic comme mariages. Et pour ceux qui ne veulent pas les manger ils sont aussi 100% biodégradables.
Pourquoi les algues ?
Parce qu’elles sont naturellement riches en fibres et vitamines. Elles sont consommées en Indonésie quotidiennement par ses habitants car super nutritives mais aussi car on les trouve en abondance.
De plus, les algues ne créent pas de déchets, sont biodégradables, elles aspirent du gaz carbonique pour grandir, n’ont pas besoin de fertiliseurs ou de nourriture et sont comestibles et riches en fibres et vitamines. Elles ont néanmoins besoin d’eau et de place pour grandir.
En Indonésie, de nombreux fermiers d’algues sont pauvres dû à une longue chaine marketing et des crédits à taux bien trop élevés. Evoware se veut aussi une entreprise socialement responsable et permet à ces fermiers d’être rémunérés équitablement en achetant les algues directement à la coopérative des fermiers d’algues.
Même si elles se vendent à d’autre endroits, les produits de David et de son équipe semblent pour le moment inutile pour les indonésiens en général, car il y a un manque de conscience que les déchets de plastique sont un problème qui requiert une attention urgente ; éduquer le public au respect de l’environnement n’est pas une tâche facile. De plus, les prix actuels des produits Evoware, sont plus chers que du plastique, ce qui fait que de nombreux Indonésiens ne les achètent pas. Néanmoins, Evoware espère qu’avec un intérêt grandissant pour l’entreprise, les commandes seront plus fréquentes et donc les coûts de productions plus bas, ce qui permettra de réduire significativement le prix des produits.
​
Mais il est toujours bien de se rappeler que le meilleur déchet c'est celui qu'on ne produit pas!