Ahhhh l’eau, notre grand ami, qui nous maintient en vie et qui nous accompagne dans chaque épreuve de notre palpitante vie. L’eau que l'on voit tout droit sortie des glaciers : pure et saine dans les publicités. Qui nous montrent aussi des petites filles souriantes, qui ne peuvent qu'être en bonne santé.
Mais la vraie histoire ce n'est pas vraiment la même que dans la publicité !
Tu as sûrement entendu parler des particules de plastiques qui migrent de ta jolie bouteille en plastique pour se loger dans ton estomac. Mais as-tu entendu parler des dangers de l’eau du robinet ? Elle est gratuite, facile d’accès, et surtout à volonté mais qu'y a t il vraiment dedans?
De nombreuses analyses sont fréquemment réalisées pour mesurer le taux de calcaire, de chlore, de nitrate etc. pour préconiser ou non l’eau du robinet dans telle ou telle région. Par exemple, il est reconnu qu’en Bretagne, il peut être néfaste pour la santé de boire trop d’eau du robinet, car son taux de calcaire et de nitrate est relativement élevé.
L'eau passe par différents traitements (Voir schéma ci dessous) avant d'arriver dans les robinets. Le niveau de calcaire, de chlore, de nitrate, d’ammoniaque et de fer peut être arrangé, amélioré, grâce à une clarification de l’eau afin de garantir une meilleure qualité pour les citoyens.
Vous me direz que pour l’instant tout va bien, en quoi est-ce que l’eau est un poison ?
Comme tu peux le savoir, les eaux usées subissent tout un processus de clarification afin qu’on puisse de nouveau consommer cette eau. Cependant, lors de cette phase de clarification, certains éléments chimiques sont trop minimes voire insensibles à la procédure et vont donc rester dans l'eau.
Quels sont ces éléments chimiques ?
Ce sont des perturbateurs endocriniens. Ils sont des substances naturelles ou artificielles, étrangères à l’organisme, que l’on trouve dans de nombreux pesticides, plastiques, cosmétiques et conditionnements alimentaires. Ils peuvent interférer dans le système endocrinien et induire des effets néfastes sur l’organisme d’un être vivant. Ils peuvent être à l’origine de maladies comme le cancer du sein, l’infertilité, le diabète ou l’obésité. Ils provoquent également une forte diminution de la fertilité majoritairement masculine, entre 1989 et 2005, la concentration des spermatozoïdes dans le sperme a chuté de près d'un tiers (-32,2%).
Ces perturbateurs endocriniens se trouvent dans l’eau du robinet, mais également dans les nappes phréatiques, dans les rivières, mais aussi dans l’alimentation et dans les objets du quotidien.
Un véritable fléau trop peu connu qui nous bousille de l’intérieur car trop minuscule pour qu’ils soient véritablement détectés et appréhendés.
Mais du coup on boit quoi ?
Boire l’eau du robinet ou l’eau en bouteille revient donc au même, autant de substances néfastes pour notre corps. Mais, avec la bouteille vous avalez en plus du plastique, et ces bouteilles provoquent une pollution plus importante sur notre écosystème, c’est le déchet le plus jeté dans la nature. En 2016, 480 milliards de bouteilles en plastiques ont été produites puis vendues, une grande partie se retrouvent jetées dans la nature ou dans les décharges à ciel ouvert. Seulement 7% des bouteilles achetées ont été récolté puis transformé en de nouvelles bouteilles ou autres objets plastiques. Une des premières causes de la pollution maritime sont les microplastiques produits par tout objet en plastique. D’après LesEchos, entre 5 et 13 millions de tonnes de plastiques se déverse chaque année dans les océans. Mais bon, ce sujet fera office d’un autre article !
Je te propose donc de te mettre à la gourde, en verre, en inox, elle te suivra partout pendant des années sans migration de particules dans ta précieuse eau. Et il y en a pour toutes les tailles et pour tous les prix !
Bon ok, je te vois venir… ça ne règle pas le problème de l’eau du robinet pleins de produits qui ne vont pas nous aider à avoir une meilleure santé. Pour ça, j’ai une solution : le charbon actif végétal. Depuis des années déjà, on sait que le charbon actif végétal a de nombreuses propriétés, il est un véritable aimant à molécules nocives ou chimiques, il aide également à rééquilibrer les fonctions intestinales.
Comment l’utilise-t-on ?
Rien de plus simple, il suffit de plonger un morceau de charbon actif dans une bouteille ou un pichet (préférez le verre plus neutre) et de le laissez au fond entre 6 et 8 heures avant de consommer l’eau. C’est le temps qu’il faut au charbon pour réaliser une purification de l’eau. Le mieux est d’avoir plusieurs bouteilles avec des bâtonnets de charbon pour toujours avoir de l’eau pure disponible ou d’avoir une fontaine à eau avec des bâtons de charbon à l’intérieur. Attention, il faut toujours laisser le charbon dans l’eau (jamais à l’air libre). Au rythme d’une bouteille par jour, le charbon est efficace pendant trois mois. Ensuite, il faut le faire bouillir dix minutes avant de le laisser sécher au soleil. C’est reparti pour trois mois !
Où trouver une gourde et du charbon ?
Gourdes :
Charbon :
Estelle Massé
Comentarios