top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEcomOn

Le food coop, une solution pas si jeune que ça !

Dans les années 1970, à New York s’est créé une coopérative d’un nouveau genre. Donner 3H de son temps par mois, pour avoir ensuite le bénéfice d’accéder à des produits alimentaires de très bonnes qualités à des prix au rabais. Cette idée s’est ensuite répandue à travers l’Etat Américain, puis dans d’autres pays comme la France. En France nous ne parlerons plus de food coop mais de La louve.

Aujourd’hui de plus en plus de personnes décident d’ouvrir leur propre magasin alimentaire. Pas une petite épicerie ou superette comme on pourrait l’entendre, mais bien un magasin de grande surface, environ 1400m2 ! Un vrai SUPERmarché. Vous allez donc me demandez qu’elle peut bien être la différence avec nos Auchan et nos Leclerc que l’on connait de long, en large et en travers avec ces nouveaux supermarché de l’espace ? Eh bien c’est ici qu’est tout l’enjeux, l’aspect marketing. Dans ces supermarchés food coop, vous ne trouverez aucunes publicités, aucuns aspects commerciaux et capitalistes. Voilà toute la différence ! Ces food coop sont tout simplement plus naturel, on se reconnecte avec les produits alimentaires, on les redécouvre et on peut réellement choisir. L’emballage alimentaire ne guide plus nos choix



Comment ça marche ?

C’est un groupe de citoyen qui décide de monter une organisation à but non lucratif. Ils réinvestissent tous dans le supermarché, puis ils achètent de l’électroménager le plus rentable et écologique possibles, tout est neuf. Ils investissent dans des producteurs locaux ou dans d’autre coopératives pour avoir une rente économique. Cela leur permet de baisser au maximum les prix des produits alimentaires.


Comment devenir membre ?

Pour rejoindre la Louve et pouvoir y faire ses courses, il faut investir 100 euros et s’engager à y participer bénévolement 3h par mois. Les bénéficiaires des minimas sociaux peuvent participer à hauteur de 10 euros. Cet investissement est remboursable à tout membre qui souhaite sortir de la coopérative. Mais la porte n’est jamais fermée et pendant les heures d’ouverture, il y aura toujours des membres pour faire visiter aux curieux !

La Louve s’efforce de proposer à ses membres une alimentation de qualité à prix réduit (15 à 40% moins cher que dans la grande distribution), mais pas que. Comme dans tout supermarché, on y trouvera également des produits non alimentaires : produits d’hygiène et de nettoyage, petit bricolage (ampoules, piles). La liste des produits pourra évoluer en fonction des souhaits des coopérateurs et des achats.


En route pour changer le monde ?

Le réalisateur du document sur le Food Coop, Tom Boothe pense que c’est un travail minuscule mais qui en vaux la chandelle : « Pour moi, si on n’attaque pas ensemble l’écart de distribution des richesses dans le monde, notre Coop restera un phénomène marginal. Elle a du sens, mais ce qu’on fait a probablement peu d’impact sur ce déséquilibre et ça c’est le grand, grand, problème. On peut entendre dans l’interview donnée par deux des fondateurs : « Ce que j’adore dans ce projet, c’est que c’est du réel : chaque membre va prendre des habitudes. Pas des idées, mais des habitudes démocratiques.

Se dire : je peux changer les choses. Ça implique des discussions avec les autres, et tu commences à prendre conscience de ces changements. Les gens finissent par se questionner : Pourquoi est-ce que cela ne fonctionne pas comme ça partout ? ». Parce qu’avec la Coop tu deviens exigeant, le cadre change complètement, alors que toutes nos habitudes, nos attentes, nos rythmes sont influencés par le consumérisme… On parle beaucoup d’éducation populaire à La Louve. Le plus important c’est le fait qu’avec notre système, je peux me permettre d’acheter des produits de bonne qualité avec le revenu que j’ai, alors que ce n’était pas habituel pour moi avant. Et ça veut dire aussi que, peu à peu, ça devient la norme. Tu t’habitues à ces goûts, qui ne sont pas industriels ni dilués (parce que ça c’est un grand problème : au niveau du goût, tout est dilution). Si tu es habitué à cette bonne qualité de nourriture, peu importe ton éducation, tu seras habitué au vrai goût. Et à partir de là tu es plus exigeant pour toute ta vie, et c’est donc ce genre de supermarché qui peut profondément changer la relation de notre société à la consommation. » 

Il faut donc continuer cet effort et mettre en place plusieurs solutions à une alimentations plus équitable et éthique.

Pour retrouver le documentaire sur les food coop du réalisateurs et co-fondateur de La Louve, c’est par ici -> https://vimeo.com/166388881


Quelques adresses en France où l’on retrouve des coops sur le même modèle :

- Scopeli Nantes : www.scopeli.fr

- Supercoop Bordeaux, supermarché citoyen coopératif et participatif : www.supercoop.fr

- Otsokop Biarritz, supermarché bio et local et production maraîchère : www.otsokop.com

- Superquinquin Lille réunit plus de 400 personnes et prévoit l’ouverture d’un 1ermagasin dès janvier 2017 sur le quartier de Lille Fives

- BEES coop supermarket Lille : Des produits sains, plein de goûts, respectueux de l’humain et de l’environnement et tout ça à un prix abordable. BEES coop, ce sont déjà plus de 600 membres à Bruxelles.

- La Chouette coop Toulouse : Défi entrepreneurial de l’économie partagée, La Chouette Coop propose une alternative à la grande distribution. www.lachouettecoop.fr

- La Cagette Montpellier : Une association de 370 membres et un groupement d’achat très dynamique...  www.lacagette-coop.fr

- «Super Cafoutch» Marseille : communauté qui se construit doucement en se réunissant tous les mois et a besoin de l’aide de toute personne motivée ! Contactez-les !

- La Meute coop, Pays de Grasse : La Meute est une association qui vise à la création dans un futur « proche » d’une coopérative alimentaire participative et collaborative.

- L’Éléfàn - libres d’agir Association créée le 17 mars 2016 www.lelefan.org

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page